Flan des Philippines

Cette recette sucrée est parfaite pour la seconde phase post-opératoire. Elle est assez molle pour être ingérée facilement. 

recette liquide post opératoire idee 600 600 (15)

INGREDIENTS

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre
  • Eau

Pour le flan :

  • 5 gros Ĺ“ufs
  • 1 boĂ®te de lait concentrĂ© sucrĂ© (environ 400 g)
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© d’extrait de vanille (facultatif)

PREPARATION

  1. PrĂ©parez le caramel en plaçant le sucre et l’eau dans une casserole Ă  fond Ă©pais. Faites chauffer Ă  feu moyen-doux, en remuant doucement jusqu’Ă  ce que le sucre soit complètement dissous.

  2. Augmentez légèrement le feu et continuez à cuire le caramel sans remuer. Faites attention à ne pas remuer le sucre, mais vous pouvez tourner légèrement la casserole pour répartir la chaleur de manière uniforme.

  3. Lorsque le caramel devient ambré et a une belle couleur dorée, retirez la casserole du feu. Versez immédiatement le caramel dans un moule à flan en verre ou en aluminium. Inclinez le moule pour répartir le caramel uniformément sur le fond. Laissez refroidir et durcir.

  4. Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6).

  5. Dans un grand bol, fouettez les Ĺ“ufs jusqu’Ă  ce qu’ils soient bien mĂ©langĂ©s. Ajoutez ensuite le lait concentrĂ© sucrĂ©. Continuez Ă  fouetter jusqu’Ă  obtenir une consistance lisse. Vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille pour parfumer la prĂ©paration si vous le souhaitez.

  6. Versez dĂ©licatement le mĂ©lange d’Ĺ“ufs sur le caramel durci dans le moule Ă  flan.

  7. Couvrez le moule Ă  flan avec du papier d’aluminium.

  8. Placez le moule Ă  flan dans un grand plat allant au four. Remplissez le plat d’eau chaude jusqu’Ă  ce qu’il atteigne environ la moitiĂ© de la hauteur du moule Ă  flan. Cela crĂ©e un bain-marie.

  9. Faites cuire le flan au bain-marie dans le four prĂ©chauffĂ© pendant environ 45 minutes Ă  1 heure, ou jusqu’Ă  ce qu’un couteau insĂ©rĂ© au centre en ressorte propre.

  10. Retirez le flan du four et du bain-marie, puis laissez-le refroidir à température ambiante. Ensuite, réfrigérez-le pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit.

  11. Pour servir, passez délicatement un couteau autour des bords du moule pour détacher le flan. Placez une assiette de service sur le moule et retournez-le pour démouler le flan. Le caramel liquide se répandra sur le dessus.

Bon appétit ! 

Retour en haut