Purée de chou fleur au poivre

Cette recette salée est parfaite pour la seconde phase post-opératoire. Elle est assez molle pour être ingérée facilement et riche en vitamines. 

recette liquide post opératoire idee 600 600 (25)

INGREDIENTS

  • 1 chou-fleur moyen, coupé en petits bouquets
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1/4 de tasse (60 ml) de lait chaud
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu (ajustez selon votre goût)
  • Sel, selon votre goût
  • Ciboulette ou persil frais haché pour la garniture (facultatif)

PREPARATION

  1. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Ajoutez les bouquets de chou-fleur dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant environ 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que vous puissiez les transpercer facilement avec un couteau.

  2. Égouttez le chou-fleur cuit dans une passoire pour éliminer l’excès d’eau.

  3. Pendant que le chou-fleur cuit, faites fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail émincé et faites-le revenir pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne parfumé. Assurez-vous de ne pas le faire brûler.

  4. Transférez les bouquets de chou-fleur égouttés dans un mixeur ou un robot culinaire. Ajoutez le beurre à l’ail fondu.

  5. Mixez le chou-fleur et l’ail jusqu’à obtenir une consistance lisse, en ajoutant progressivement le lait chaud pour obtenir la consistance désirée. Vous pouvez en ajouter plus ou moins en fonction de votre préférence.

  6. Assaisonnez la purée de chou-fleur avec du poivre noir moulu et du sel selon votre goût. Mélangez bien.

  7. Réchauffez la purée de chou-fleur au besoin à feu doux dans une casserole, en remuant constamment pour éviter qu’elle ne colle au fond.

  8. Servez la purée de chou-fleur au poivre chaud dans des bols individuels. Garnissez-la de ciboulette ou de persil frais haché si vous le souhaitez.

Soyez prudent au moment de la dégustation à ce que la température de la purée ne soit pas trop chaude afin de ne pas risquer de vous bruler et de ralentir la cicatrisation.

Retour en haut