Flan de courgettes aux oignons

Cette recette salée est parfaite pour la dernière phase de réadaptation alimentaire, lorsque vous pouvez commencer à macher. Elle est assez molle pour être ingérée facilement et riche en vitamines. 

recette liquide post opératoire idee 600 600 (16)

INGREDIENTS

  • 500 g de courgettes, coupées en rondelles fines
  • 2 oignons moyens, finement hachés
  • 3 œufs
  • 200 ml de lait
  • 100 g de fromage râpé (gruyère, emmental, ou un mélange)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre noir moulu, au goût
  • Une pincée de noix de muscade râpée (facultatif)

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).

  2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, environ 5 minutes.

  3. Ajoutez les rondelles de courgettes dans la poêle avec les oignons. Faites sauter le tout pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et ajoutez éventuellement une pincée de noix de muscade râpée pour plus de saveur. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

  4. Dans un bol, battez les œufs et le lait ensemble. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

  5. Incorporez le mélange de courgettes et d’oignons à la préparation à base d’œufs et de lait. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.

  6. Versez la préparation dans le moule beurré ou huilé (d’environ 23cm de diamètre).

  7. Enfournez le moule dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit doré sur le dessus et que vous puissiez insérer un couteau au centre et qu’il en ressorte propre.

  8. Une fois cuit, sortez le flan du four et laissez-le refroidir légèrement avant de le découper en parts. Servez chaud ou à température ambiante.

Soyez prudent au moment de la dégustation à ce que la température du flan ne soit pas trop chaude afin de ne pas risquer de vous bruler et de ralentir la cicatrisation.

Retour en haut