Flan de courgettes aux oignons

Cette recette salée est parfaite pour la dernière phase de réadaptation alimentaire, lorsque vous pouvez commencer à macher. Elle est assez molle pour être ingérée facilement et riche en vitamines. 

recette liquide post opératoire idee 600 600 (16)

INGREDIENTS

  • 500 g de courgettes, coupĂ©es en rondelles fines
  • 2 oignons moyens, finement hachĂ©s
  • 3 Ĺ“ufs
  • 200 ml de lait
  • 100 g de fromage râpĂ© (gruyère, emmental, ou un mĂ©lange)
  • 2 cuillères Ă  soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre noir moulu, au goĂ»t
  • Une pincĂ©e de noix de muscade râpĂ©e (facultatif)

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).

  2. Dans une poĂŞle, faites chauffer l’huile d’olive Ă  feu moyen. Ajoutez les oignons hachĂ©s et faites-les revenir jusqu’Ă  ce qu’ils deviennent translucides, environ 5 minutes.

  3. Ajoutez les rondelles de courgettes dans la poĂŞle avec les oignons. Faites sauter le tout pendant environ 5 Ă  7 minutes, jusqu’Ă  ce que les courgettes soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et ajoutez Ă©ventuellement une pincĂ©e de noix de muscade râpĂ©e pour plus de saveur. Retirez du feu et laissez refroidir lĂ©gèrement.

  4. Dans un bol, battez les œufs et le lait ensemble. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

  5. Incorporez le mĂ©lange de courgettes et d’oignons Ă  la prĂ©paration Ă  base d’Ĺ“ufs et de lait. MĂ©langez jusqu’Ă  ce que tous les ingrĂ©dients soient bien combinĂ©s.

  6. Versez la prĂ©paration dans le moule beurrĂ© ou huilĂ© (d’environ 23cm de diamètre).

  7. Enfournez le moule dans le four prĂ©chauffĂ© et faites cuire pendant environ 30 Ă  35 minutes, ou jusqu’Ă  ce que le flan soit dorĂ© sur le dessus et que vous puissiez insĂ©rer un couteau au centre et qu’il en ressorte propre.

  8. Une fois cuit, sortez le flan du four et laissez-le refroidir légèrement avant de le découper en parts. Servez chaud ou à température ambiante.

Soyez prudent au moment de la dégustation à ce que la température du flan ne soit pas trop chaude afin de ne pas risquer de vous bruler et de ralentir la cicatrisation.

Retour en haut